Qui suis-je ?

Portrait Adrien Pavie par JP SennéAdrien Pavie

Après un passage par l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon en 1999 – où je me consacre principalement à la photographie – je sors des sentiers battus et arpente pendant plusieurs années forêts et montagnes, en France et en Suisse, me formant à divers savoirs et métiers traditionnels (berger, tannerie, herboristerie…) tout en continuant la pratique de l’écriture, du dessin et de la photographie.

En 2003, à la suite de mon service militaire, j’exerce le métier de chauffeur poids-lourds pendant quelques mois, puis je décide de reprendre des études dans le domaine de l’environnement, ce qui m’amène à travailler durant sept ans au sein d’un établissement public de conseils en gestion forestière en Corse. Je poursuis parallèlement mes travaux de photographie, d’écriture et de dessin, auxquels vient s’ajouter la vidéo avec l’avènement du numérique.

En 2013 je décide de me consacrer entièrement à mes pratiques créatives. Je quitte la Corse et m’installe une année en Tunisie où je fais la connaissance du réalisateur Jilani SAADI que j’assiste sur le tournage d’un long-métrage et sous le patronage de qui je réalise mon premier court-métrage « Skaf Lebhar ». Cette rencontre décisive me convainc de réorienter ma vie professionnelle vers le cinéma à mon retour en France.

En 2015 je débute donc comme technicien lumière dans le cinéma et la publicité, tout en développant mes propres projets. Mon court-métrage « Skaf lebhar » obtient la Mention spéciale du Jury au Mobile Film Festival 2015 et fait l’objet d’un achat et d’une diffusion par France 3. Je décide de poursuivre.

En mars 2016 je suis sélectionné pour intégrer la première promotion des Ateliers du Cinéma de Claude Lelouch à Beaune où je trouve un cadre idéal pour continuer à développer mes projets.

En 2017 je coréalise mon second court-métrage « Mon Père Le Poisson » avec la réalisatrice et scénariste allemande Britta Potthoff. Le film est primé et sélectionné dans plusieurs dizaines de festivals internationaux et nous vaut d’être parrainé par le réalisateur et producteur Nicolas Bary, l’ARP et la Région Bourgogne dans le cadre des Rencontres  cinématographiques de Dijon.

Je développe actuellement plusieurs projets en fiction comme en documentaire tout en continuant à travailler à la lumière sur les plateaux.

Filmographie :
Liens externes :

IMDB
Vimeo